Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vertaco au pays du kilt et autres ...
7 février 2014

Les bus !

J'ai comme envie de pousser un petit coup de gueule... de m'exprimer sur un point bien précis de la culture... Edimbourgeoise? d'Edimbourg quoi! alors voici... mon article thématique sur les bus !

Source: Externe

Ceux qui sont venus me visiter, pourront témoigner et valider (ou pas) mes propos ci-présents. Alors je me lance sur ce grand et vaste sujet du transport en commun dans Edinburgh. Même si cet article est éphémère car depuis cette année ils découvrent que leur service bat quelque peu de l'aile et font de gros efforts.

 

1. Le prix et le paiement

Source: Externe

Un trajet de bus coûte 1£50, monnaie que vous avew à déposer dans une boîte qui ne compte pas la monnaie (donc si vous avew de la chance le conducteur verra pas qu'il n'y a que 70cts en pièces de 5), mais le top du top c'est que la boite ne vous rendra pas la monnaie! Combien se sont fait avoir en mettant un billet de 5£... Quand c'est déposé, c'est déposé! Alors ils ont 

réfléchi, on peut maintenant acheter des carnets de tickets. Avec une rédustion me direw vous? Non, non, 15£, avec pour seul avantage que vous ne perdez plus de sous à chaque fois qu'il y a que des pièces de 1 dans votre porte-monnaie...

Et le prix est clairement fait pour vous avoir. Pas £1, pas £2, mais 1£50, pour que vous mettiez 2 pièces de 1 régulièrement. Pareil pour le tarif journée de 3£50. Par contre le tarif de nuit est de £3, ils doivent avoir peur des alcoolisés. 

J'ai par contre été ravie de découvrir que maintenant on peut acheter nos tickets sur notre smartphone et montrer notre écran au conducteur (sous condition d'en avoir au moins pour 10£, d'avoir un smartphone, de la batterie, du crédit, ...). Ils ont eu raison de moi, j'ai souscrit à une Ridacard pour enfin me libérer de l'angoisse du 1£50 dans le porte-monnaie et de la bouteille d'eau à acheter pour casser le billet! Et maintenant j'ai toujours de la monnaie sur moi!

2. Les arrêts

Source: Externe

Les habitants sont très fiers de leur système de bus paraît-il, mais après expérience je vous affirme qu'il est bien fait seulement quand vous connaissez la ville et les lignes comme votre poche! Sachant qu'il y en a beaucoup des lignes... Un bon point c'est que tous les bus passent par le centre ville, donc si vous êtes perdu il suffit de prendre un bus noté "City Center" et vous retrouvez quelque chose qui ressemble à ce que vous connaissez. Mais pour les autres, les nouveaux, les touristes, les pauvres étudiants internationaux, c'est une lutte! Il y a tellement d'arrêts qu'ils ne leur ont pas donné de noms. Donc quand vous faites une simulation de trajet sur leur site vous avez l'endroit de départ et d'arrivée sur une carte... Le départ est souvent en bas de votre habitation et donc pas trop dur, une fois là-bas, ne pas oublier de faire signe au chauffeur ou bien le bus vous passera sous le nez (au sens propre du terme). Une fois dans le bus 3 options s'offrent à vous:

  • Vous êtes inteligent et concentré et vous avez compté le nombre d'arrêts avant de descendre;
  • Vous avez une carte de la ville en livret et tentez désespéremment de suivre les rues que prend le bus (IMPOSSIBLE);
  • Vous êtes chanceux et vous avez un smartphone que vous ne lachez pas des yeux en attendant que le point bleu rejoigne le point rouge!

3. La politesse

Source: Externe

Il paraît qu'ils sont plus polis et gentils que nous les écossais. C'est vrai, et en même temps non, c'est juste pas les mêmes normes, pas les mêmes valeurs, ... vous pouvez faire un oral avec un bonnet sur la tête, mais vous ne pouvez pas passer devant la personne qui attend le bus depuis plus longtemps que vous. Oui vous avez bien compris, quand vous arrivez à un arrêt de bus écossais, n'ayez pas l'envie de vous mettre n'importe où ou encore pire devant quelqu'un! Non, allez derrière les personnes déjà présentes. Mais alors? Si les personnes devant moi ne prennent pas le même bus que moi? Commence là un jeu de regards et de soulèvement de sourcils, qui se doivent rapides si vous voulez pouvoir faire le signe de main au bus! 

Vous verrez aussi toujours les sièges handicapés vides, même si des gens se tiennent debout, et ça c'est assez beau!

Et puis, il faut dire au chauffeur bonjour en montant et merci en descendant, sous peine de vous faire assassiner par un simple regard! N'attendez pas cependant une réponse de leur part, elles se font extrêmement rares (mais il y a des chauffeurs très très très gentils aussi).

4. La conduite

Source: Externe

Hum... comment dire... la conduite est... ou plutôt n'est pas... fluide ! C'est plutôt un concours d'accélérations de coups de frein, de virages serrés et de l'absence d'amortisseurs. On se croirait presque dans le magicobus! Alors si vous avez pour projet de vous asseoir à l'étage, je vous conseille fortement d'avoir vos deux mains libres, on ne rigole pas avec ça, ce n'est pas pour rien qu'il y a une rambarde de chaque côté! Et si oh toi qui va en soirée tu as l'idée de mettre des talons, reste en bas et assieds toi sur le premier siège que tu vois!

 

5. Les horaires

J'en viens à un bien bon point, c'est que les bus circulent très tard. En fait, certains services finissent très tard, et d'autres commencent très tôt, alors peu de chances de dormir dans la rue normalement!

6. Coup de gueule

J'ai quitté les travaux du tram E de Grenoble pour découvrir les travaux du premier tram d'Edimbourg...

 

Sinon, depuis cette année Lothian Buses a du envoyer un espion dans d'autres villes qui a découvert de nouvelles pratiques. Depuis, de nouveaux bus circulent sur quelques lignes: ils ont des écrans indiquant les noms des arrêts à venir, même le temps qu'il vous faudra pour les atteindre, et le top du top, vraiment je sais pas comment on survivrait sans ça: LE WIFI. C'est vrai que c'est utile, plutôt qu'un café au wifi gratuit, pourquoi pas bosser dans un Lothian Bus?! Par contre c'est le bonheur des chanceux qui ont un smartphone, mais pas de crédit internet (et je sais ce que je dis).

Et leur site internet est une merveille et la nouvelle application aussi. Surtout un bouton, sans lequel je serais perdue, c'est le bouton "take me home" n'importe ou que vous soyez (Pérou, Sénégal, ou tout autre pays bizarre que je viens de découvrir à la cérémonie des JO) vous cliquez dessus, et il vous dit quel bus prendre pour rentrer à la maison!! Par contre les bus ne volent pas encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une vertaco au pays du kilt et autres ...
  • Pour ma maman, mon papa, ma soeurette, ma mamy, ma mamé, mes papis, mes glandus, ma marraine, les cousins, les tontons, les tatas, les autres(anais), Eléphinette, moi aussi, ... Un petit peu de ressenti de voyage à partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité